Les pathologies dermatologiques sont nombreuses. Elles concernent aussi bien la peau que les muqueuses et les phanères (ongles, cheveux, poils). Ces perturbations entraînent des modifications de la barrière épidermique ainsi que des propriétés mécaniques.
BioMeca propose des solutions innovantes afin de caractériser l’impact des pathologies dermatologiques sur les propriétés mécaniques de la peau. En tant qu’experts en mesures mécaniques, nous vous proposons également de caractériser l’activité de vos actifs ou formulation dermatologique.

 

BioMeca se propose d’étudier ces modifications sur différents modèles in-vitro ou ex-vivo :

• Explant de peau
• Peau reconstruite
• Cryocoupe/ section
• Culture cellulaire etc…

Des mesures adaptées aux produits dermatologiques seront réalisées, en accord avec votre projet. Ainsi, il peut s’agir de mesures mécaniques de propriétés élastiques ou viscoélastiques avant et après ajout du traitement, d’imagerie haute définition mais également de suivi par fluorescence de l’évolution de vos actifs.

Pour exemple, voici une imagerie (topographie par AFM) réalisée dans notre laboratoire afin d’étudier les différences morphologiques entre des corneocytes de patients sains et de patients atteints de dermatite atopique :

Parce que chaque client est unique et que tous les projets d’étude le sont aussi, nous répondons à votre demande par des solutions sur-mesure et adaptées à vos besoins.

N’hésitez pas à nous contacter, afin d’élaborer avec vous un projet qui vous corresponde.

Demande de renseignements, devis