Comment prouver l’effet repulpant d’un actif à travers les propriétés biomécaniques de la peau ?

Repulper doit-il être synonyme de produire du collagène ? Oui, certainement… mais pas seulement. Stimuler la microcirculation, hydrater et nourrir sont également des effets à prendre en compte.

Les solutions DermoMeca®

DermoMeca® offre des solutions qui peuvent révéler à la fois la production de collagène à travers la caractérisation et la quantification des fibres mais aussi prouver l’effet hydratant en étudiant la visco-élasticité.

DermoMeca® propose ici d’étudier l’impact d’un produit repulpant sur l’homéostasie tissulaire en termes structural et mécanique (étude qualitative et quantitative) par Microscopie de Force Atomique (AFM).

Modèles biologiques : explants de peau et injection du produit ou traitement en topique selon cinétique.

Readouts : 

  • Acquisition des matrices de courbes de force
  • Quantification des propriétés mécaniques via l’analyse des courbes de force
  • Reconstruction tomographique 3D de la mécanique de l’explant
  • Etude de la viscoélasticité

A : Augmentation de la rigidité du tissu après injection de l’actif

B : Augmentation de la visco-élasticité

 

CONCLUSION

Cette solution permet de revendiquer un effet repulpant selon différentes approches en mettant en évidence une augmentation :

  • de la tension dans les différents compartiments (épiderme/derme)
  • du pouvoir hydratant de l’actif
Aide au choix
Un autre besoin cosmétique ? Nous avons la solution !

Découvrez nos autres solutions

études de cas

Effet tenseur

Le derme est en grande partie composé d’une matrice extracellulaire (ECM) dense et riche en collagène. Le collagène du derme représente de loin la protéine la plus abondante et constitue la majeure partie de la peau. Ce collagène dermique est essentiellement…
Voir l’étude
études de cas

Effet lissant

La mobilisation cutanée est le résultat des différentes capacités de mobilité de la peau et de ses structures sous-jacentes. Lorsque la peau est étirée et mobilisée, il existe une force de rappel élastique contraire à l’axe de tension, qui tend à ramener la peau à son…
Voir l’étude
études de cas

Effet amincissant

Une crème amincissante peut avoir plusieurs actions selon sa cible. Elle peut réguler et équilibrer le stockage et le déstockage des graisses. Dans ce cadre, étudier les adipocytes, les cellules responsables du stockage des graisses dans le tissu adipeux, apporte des…
Voir l’étude