Cosmétique

DermoMeca révèle la puissance des effets mécaniques de vos ingrédients actifs et produits finis. Plus qu’une revendication, une preuve quasi-physiologique.

Une équipe et des outils dédiés à vos problématiques de R&D 

Nos tests in vitro et ex vivo vous permettent d’innover en amenant une dimension biomécanique à toute revendication cosmétique. Biophysique, imagerie et biologie cutanée : des expertises adaptées aux défis de la dermocosmétique.

Lumière sur nos solutions

Une question ?
BioMeca est là pour vous

Lumière sur nos solutions

Étude de cas

Protection lumière bleue

La lumière est essentielle à la vie, mais une longue exposition à la lumière artificielle peut vite devenir un problème de santé majeur. Nous sommes exposés à des quantités accrues de lumière dans le spectre bleu produit par des diodes électroluminescentes (LED) que l’on peut retrouver par exemple dans les écrans et les smartphones et qui peuvent interférer avec les processus biologiques.

Voir l’étude

Étude de cas

Fonction barrière

La différenciation épidermique conduit à la formation d’un ensemble de cellules apoptotiques, les cornéocytes plus ou moins cohésifs. Un des rôles majeurs de ces strates cellulaires est de réguler la perméabilité de l’épiderme. Cette fonction barrière est due à l’accumulation de lipides (cholestérol, acides gras, céramides) dans les espaces intercornéocytaires en plans lamellaires. 

Voir l’étude

Étude de cas

Effet tenseur

Le derme est en grande partie composé d’une matrice extracellulaire (ECM) dense et riche en collagène. Le collagène du derme représente de loin la protéine la plus abondante et constitue la majeure partie de la peau. Ce collagène dermique est essentiellement responsable de la résistance à la traction et des propriétés mécaniques de la peau. 

Voir l’étude

Étude de cas

Protection cheveux

Le cheveu est constamment victime d’agressions : eau, soleil, brossage, pollution, diktat de la brillance lisse et des lisseurs chauffants… La conception robuste de son enveloppe extérieure, la cuticule, le préserve. Mais aussi extraordinaire soit cette cuticule, il faut en prendre soin… Si la solidité du cheveu vient de la structure de son cortex, sa perméabilité, sa brillance, sa douceur ou sa facilité de coiffage, sont en grande partie liées à l’état de sa cuticule.

Voir l’étude

Ne ratez rien,

Suivez nos actualités

Toutes les actualités

GloMeca #1 – La visco-élasticité

La peau est considérée par un «mécanicien», comme un matériau multi-couches composé du derme, de l’épiderme et de l’hypoderme. Les propriétés mécaniques de la peau sont majoritairement liées au derme, qui est composé de réseaux de fibres de collagène et de fibres…
Lire plus
27 février 2020

Contrainte mécanique et déformation

Notre corps, nos organes et nos cellules sont tous soumis à des contraintes mécaniques. L’influence de la contrainte mécanique sur des organismes vivants est omniprésente. Elle dépend non seulement des charges environnementales et endogènes (pression exercée par les…
Lire plus
8 juillet 2019