Comment caractériser un protéoliposome en solution ?

Afin de caractériser une protéine transmembranaire par imagerie haute resolution et de localiser ses sites d’interactions, BioMeca propose d’utiliser deux solutions :

  1. La technologie Force-Distance curve-based Atomic Force Microscopy (FD-based AFM) pour l’imagerie haute resolution
  2. La fonctionnalisation des sondes AFM par un groupement tris-Ni+-NTA, pour la localisation à l’échelle nanométrique des sites d’interactions spécifiques à cette protéine.

Les solutions BioMeca®

BioMeca® est en mesure de quantifier la force de liaison des groupements aux résidus Histidine et valider le nombre de Domaines TransMembranaires (TMD).

A : Carte d’adhésion des forces protéines-protéines – courbes d’approche en bleu et de retraction en jaune

B : Fonctionnalisation de la sonde AFM (tris-NI2+-NTA)

Image 3D AFM Haute Résolution de deux proteoliposomes immobilisés sur une surface de Mica. 1: proteoliposome 1, 2 : proteoliposome 2.

B : Fonctionnalisation de la sonde AFM (tris-NI2+-NTA)

 

CONCLUSION

Grâce à cette solution, nous avons pu obtenir des informations sur la densité et l’orientation mais aussi sur le repliement de la protéine dans la bicouche lipidique du liposome.

L’AFM n’utilisant pas de marquage, cette approche peut être directement utilisée à la fin d’un processus de bio-production de protéines recombinantes. Notre technologie représente ainsi un excellent contrôle qualité puisque nous sommes en mesure d’identifier et de quantifier le nombre de protéines correctement conformées par unité de surface.

Découvrez nos autres solutions

études de cas

Sphéroïdes

Les sphéroïdes en tant que microtissus sont une alternative puissante à la culture des cellules 2D standard pour les études in vitro. Les spéhroïdes 3D sans échafaudafe sont formés en quelques jours à partir d’une suspension cellulaire grâce à la technologie de la goutte…
Voir l’étude
études de cas

Altération de la barrière cutanée

La fonction barrière de la peau est dépendante de la structure et de la composition de la couche la plus superficielle de l’épiderme : le stratum corneum. Plusieurs anomalies du stratum corneum contribuent à la perturbation de la barrière…
Voir l’étude
études de cas

Rigidité tissulaire

L’adénocarcinome du pancréas (PDAC) est la quatrième cause de décès par cancer dans les pays industrialisés et devrait devenir la deuxième cause de décès par cancer d’ici 2030. Le PDAC se caractérise par une progression rapide et par la présence d’un stroma représentant…
Voir l’étude