Pharmacologie

Accomplir des projets en pharmacologie Accomplir des projets en pharmacologie

Une plateforme technologique de pointe alliée à une expertise en biophysique et en biologie pour vous offrir un accompagnement unique dans l’accomplissement de vos projets

UNE EQUIPE ET DES OUTILS DÉDIÉS A VOS PROBLÉMATIQUES DE R&D

Un des principaux enjeux de développement de nouvelles thérapies est de comprendre les mécanismes biologiques impliqués dans les pathologies. La solution développée par BioMeca en pharmacologie vous accompagne dans la compréhension de ces mécanismes d’action et révèle l’effet thérapeutique de vos molécules et produits.

Découvrez notre univers

Une question ?
Biomeca est là pour vous

Lumière sur nos solutions

Étude de cas

Échappement tumoral et matrice extracellulaire

Une nouvelle famille de récepteurs à dépendance (DR) a été découverte par un laboratoire partenaire. Ces récepteurs conduisent les cellules qui les expriment à mourir par apoptose lorsqu’elles sont localisées dans un environnement dépourvu de leur ligand. Du fait de l’inactivation fréquente de leur fonction apoptotique dans les cancers humains, ces récepteurs sont maintenant considérés comme des suppresseurs de tumeurs.

Voir l’étude

Étude de cas

Altération de la barrière cutanée

La fonction barrière de la peau est dépendante de la structure et de la composition de la couche la plus superficielle de l’épiderme : le stratum corneum. Plusieurs anomalies du stratum corneum contribuent à la perturbation de la barrière cutanée et sont impliquées dans la prévalence à la dermatite atopique, pathologie complexe et dont les causes sont multiples (immunologiques, génétiques, environnementales).

Voir l’étude

Étude de cas

Rigidité tissulaire

L’adénocarcinome du pancréas (PDAC) est la quatrième cause de décès par cancer dans les pays industrialisés et devrait devenir la deuxième cause de décès par cancer d’ici 2030. Le PDAC se caractérise par une progression rapide et par la présence d’un stroma représentant environ 90% de la taille de la tumeur. La plupart des approches thérapeutiques ciblent les cellules tumorales elles-mêmes et ont largement ignoré la réaction stromale abondante de ce type de cancer jusqu’à récemment.

Voir l’étude

NE RATEZ RIEN,

Suivez nos actualités

GloMeca #1 – La visco-élasticité

La peau est considérée par un «mécanicien», comme un matériau multi-couches composé du derme, de l’épiderme et de l’hypoderme. Les propriétés mécaniques de la peau sont majoritairement liées au derme, qui est composé de réseaux de fibres de collagène et de fibres…
Lire plus
27 février 2020

Contrainte mécanique et déformation

Notre corps, nos organes et nos cellules sont tous soumis à des contraintes mécaniques. L’influence de la contrainte mécanique sur des organismes vivants est omniprésente. Elle dépend non seulement des charges environnementales et endogènes (pression exercée par les…
Lire plus
8 juillet 2019