Comment prouver l’effet lissant d’un principe actif
ou d’un produit fini en ex vivo ?

La mobilisation cutanée est le résultat des différentes capacités de mobilité de la peau et de ses structures sous-jacentes.

Lorsque la peau est étirée et mobilisée, il existe une force de rappel élastique contraire à l’axe de tension, qui tend à ramener la peau à son état antérieur. De ces forces opposées naissent des forces de tension et de contraintes.

Les solutions DermoMeca®

DermoMeca® propose d’étudier la tension tissulaire grâce à l’analyse par microscopie confocale du déplacement de billes fluorescentes après application en topique d’un produit.

Modèle biologique : explants de peau

Readouts :

  • Images des billes à différents temps
  • Images analytiques et vectorielles du déplacement des billes
  • Conclusion graphique sur l’effet tenseur du produit.

Figure 1: Mise en évidence de l’effet de l’application en topique d’un produit sur la tension induite sur la surface de l’épiderme (images du mouvement des billes à des temps différents)

A gauche : après application du serum 24 heures plus tard. A droite : témoin 24 heures plus tard.

Nous contacter

Cette étude vous intéresse ? Contactez-nous !

Aide au choix
Un autre besoin cosmétique ? Nous avons la solution !

Découvrez nos autres solutions

études de cas

Effet amincissant

Une crème amincissante peut avoir plusieurs actions selon sa cible. Elle peut réguler et équilibrer le stockage et le déstockage des graisses. Dans ce cadre, étudier les adipocytes, les cellules responsables du stockage des graisses dans le tissu adipeux, apporte des…
Voir l’étude
études de cas

Effet cicatrisant

La cicatrisation est un phénomène extrêmement complexe, propre à chaque organisme et chaque tissu et qui met en jeu plusieurs facteurs et différentes familles cellulaires et tissulaires. Au niveau cutané, la rapidité et la qualité de la cicatrisation implique des…
Voir l’étude
études de cas

Fonction barrière

La différenciation épidermique conduit à la formation d’un ensemble de cellules apoptotiques, les cornéocytes plus ou moins cohésifs. Un des rôles majeurs de ces strates cellulaires est de réguler la perméabilité de l’épiderme. Cette fonction barrière est due à…
Voir l’étude